Retour de Marjorie PENTAGORA sur sa participation au concours du Meilleur Pâtissier de l’Isère 2016

Posted by:

 

Je suis maman de 3 enfants et ma passion de la pâtisserie est arrivée soudainement grâce à l’émission « le meilleur pâtissier «  sur M6. Un jour, je me suis mise à faire les réalisations de l’émission et j’ai eu une révélation ! C’est devenu une addiction pour moi, un mode de vie. Je pâtisse maintenant 2 ou 3 fois par semaine, voir tous les jours depuis 1 an et demi.

Autodidacte, Je suis toujours en quête de savoir afin de m’améliorer car la pâtisserie est une spécialité où la monotonie n’existe pas ! Il y a toujours quelque chose à apprendre et de nouvelles choses à créer!

Ce que j’aime dans la pâtisserie ? J’aime faire plaisir à mes proches, mes amis avec mes réalisations les plus diverses les unes que les autres. Je fais de la viennoiserie, gâteaux d’anniversaire, des entremets. Les macarons sont ma spécialité ! Je trouve ce petit gâteau d’une finesse et d’une beauté indémodable. J’aime jouer de mon imagination, autant dans les saveurs que dans les couleurs dans leur fabrication.

J’ai eu le plaisir de faire la finale du « concours du meilleur pâtissier amateur de l’Isère » au côté de Valentina Bres de Rêves et Gâteaux, ma marraine du concours. Je devais réaliser un entremet avec des ingrédients de la région à choisir sur une liste imposée ( le sureau, la chartreuse, la noix, les fraises, l’alcool de poire du Colombier et l’Antésite).

J’ai choisi la Chartreuse car il y a mille et une façon de la marier, j’ai donc laissé libre court à mon imagination et la noix car c’est un produit que j’apprécie tout particulièrement.

marjorieblog2J’ai donc réalisé le Chartreux choc’noix : un entremet qui est composé d’une dacquoise à la noix, d’un croustillant praliné à la noix, d’une mousse chartreuse et d’un insert au chocolat.

Cette création m’a fait remporter 3 prix :

  • Prix du public
  • Prix de dégustation du jury
  • La 2ème place du concours

C’est une consécration ! Mon travail et ma persévérance ont payé !

Je vous livre ci-dessous une partie de ma recette : la mousse chartreuse

Ingrédients:

Sucre: 120g
Eau: 30g
Jaunes d’oeufs: 130g
crème entière 30%: 500g
Gélatine en poudre: 14g
Elixir de chartreuse: 30g
Colorant vert pomme: 1 pointe de couteau
Jus de citron vert: 1/2 citron

Réalisation:

– Mélanger 80g d’eau et 14g de gélatine en poudre.
– Réaliser un sabayon: cuire 120g de sucre et 30g d’eau à 118°.
Verser le sirop sur les jaunes déjà battus, puis monter au batteur jusqu’à complet refroidissement.

– Incorporer la gélatine hydratée et fondue au micro-onde dans le sabayon. Réserver.
– Monter 500g de crème froide au batteur.
– Incorporer la crème fouettée en 3 fois dans le sabayon.
– Ajouter 30g d’élixir de chartreuse, une pointe de couteau de colorant vert pomme et mélanger.
– Réserver le tout dans une poche à douille.

Petite astuce : il faut que les jaunes soient à température ambiante sinon un choc thermique se produit quand vous versez le sirop.

Si vous souhaitez voir la suite de cette recette et toutes mes réalisations, je vous donne rdv sur mon blog : http://lemacarondargent.blogspot.fr/

0

About the Author:

L’Art du dessert en Isère est une association de pâtissiers professionnels, affiliée à la Confédération des Pâtissiers de France, qui a pour but de faire connaitre et reconnaitre notre travail manuel, que l’on exerce avec amour et beaucoup de passion
  Related Posts

Add a Comment